Les beaux jours sont de retour ! Avec cette atmosphère estivale, difficile de ne pas laisser vagabonder ses pensées vers des destinations exotiques et des vacances au soleil. Mais attention, pendant que vous profitez de vos congés, les voleurs, eux, travaillent inlassablement. Évitez donc les mauvaises surprises : sécurisez votre maison pendant votre absence.
Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, mais prenez quelques bons réflexes pour limiter les risques et sécuriser votre maison.
5 astuces pour limiter les risques de cambriolage :
1. Soyez prudent(e) sur les réseaux sociaux !
On le répète très souvent mais ne communiquez surtout pas vos congés sur Facebook ! Évitez également de publier vos photos de vacances tant que vous n’êtes pas rentré(e).
2. Vérifiez les accès de votre maison
Fermez toujours toutes les fenêtres et portes, même si vous ne vous absentez que quelques minutes. N’oubliez pas les portes arrière ou latérales. Ce sont les voies d’accès préférées des visiteurs indésirables.
3. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs
Ne laissez pas de clé sous le paillasson ou dans une jardinière : ces cachettes sont les premières à être examinées par les cambrioleurs. Ne laissez pas non plus traîner une échelle dans votre jardin : pourquoi leur fournir le matériel qui leur permettra de s’introduire chez vous ? Votre générosité vous perdra !
4. Donnez l’impression que votre habitation est occupée
Lorsque vous êtes absent(e), donnez l’illusion d’une présence dans la maison : une boîte aux lettres pleine ou un mot sur la porte sont le plus sûr moyen d’indiquer à tous que la voie est libre… N’hésitez pas à faire appel à voisin en qui vous avez confiance pour relever votre courrier et fermer les rideaux ou les volets le soir venu.
5. Donnez une bonne visibilité à votre maison
Un bon éclairage intérieur et extérieur, ainsi qu’un jardin taillé bas offrent une bonne visibilité à votre habitation. Et n’oubliez pas : une maison bien visible n’est pas une bonne cible pour un cambrioleur.
Équipez votre maison d’un système d’alarme performant !
En dehors de ces mesures de prévention, on peut également appliquer des mesures dites « physiques ». Il faut savoir qu’un cambriolage dure, en moyenne, 3 minutes. Si le cambrioleur n’a pas réussi à entrer dans votre habitation dans ce laps de temps, il se décourage et passe à une autre.
L’idée est donc de renforcer le périmètre avec, par exemple, l’installation de châssis renforcés ou bien entendu la pose d’un système d’alarme. Vous souhaitez sécuriser votre maison par un système d’alarme performant et/ou la vidéosurveillance ?
N’hésitez pas à me contacter !
